Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

FC DAC

Martin Tornyai

Je crois fermement que nous devons maximiser le potentiel de chaque joueur en tant qu'athlète et en tant qu'être humain.

Pouvez-vous vous présenter?
Je m'appelle Martin Tornyai et je suis coordinateur sportif au DAC 1904 Dunajská Streda, un club de première division basé en Slovaquie. C'est un poste hybride entre la première équipe et l'académie. J'ai rejoint le club en janvier 2016, donc bientôt je commencerai ma sixième année au sein du club. Une durée inhabituellement longue pour un poste dans l'industrie du football je dirais.

Comment pourriez-vous décrire votre club?
Si je devais choisir cinq mots, ce serait quelque chose comme : club unique avec de grandes ambitions. Unique dans le sens de sa culture, il est très différent de tous les autres clubs de ce pays. Les ambitions sont principalement démontrées par les investissements majeurs réalisés dans le club depuis l'arrivée du propriétaire actuel en 2014. Nous disposons d'installations ultramodernes pour l'académie et d'un tout nouveau stade de catégorie 4. Le propriétaire a fait passer le club d'une situation proche de l'extinction à des compétitions européennes en un temps relativement court.

Quelle est la mission/vision de votre académie de jeunes?
Je pense que si vous posez cette question à toutes les académies du monde, la réponse cliché est de développer et de préparer les jeunes joueurs pour l'équipe première et le football professionnel, n'est-ce pas ? Bien sûr, c'est aussi le but ultime de notre académie, mais je crois fermement que nous devons maximiser le potentiel de chaque joueur. Quel que soit ce potentiel, nous devons en tirer le maximum, et c'est sur cela que nous travaillons, au quotidien. Par maximiser le potentiel, je veux dire à la fois en tant qu'athlète et en tant qu'être humain.

Pourquoi votre club a-t-il choisi de travailler avec PSD?
Comme je l'ai mentionné, le club a connu une croissance très rapide depuis 2014. La structure organisationnelle du club et le nombre de personnes augmentaient avec le club, ce qui a naturellement augmenté la quantité de communication entre les personnes et il est devenu primordial de concentrer les informations en un seul endroit accessible pour tous, afin d'éviter les mauvaises communications et les pertes d'informations. 

Il existe de nombreux outils pour résoudre ce problème dans le monde de l'entreprise, mais étant donné la spécificité de l'industrie du football, nous recherchions quelque chose développé pour le football. La raison suivante était de garder des traces des opérations quotidiennes du club, comme les entraînements, les matchs, les évaluations des joueurs, les évaluations, les blessures, les dossiers médicaux, ... .

Comment avez-vous réussi à implémenter PSD dans votre club?
Dans notre club, pratiquement tout le monde, à tous les niveaux de la structure organisationnelle, est connecté à la plate-forme. À l'époque, il s'agissait d'un changement majeur et c'est pourquoi nous ne voulions pas nous précipiter dans le projet et le mettre en œuvre du jour au lendemain, car nous voulions être parfaitement préparés. Vous n'avez qu'une seule chance et si le projet n'est pas bien préparé et ne fonctionne pas bien, les gens le rejetteront. Il serait très difficile de les faire adhérer. 

Nous avons décidé de prendre notre temps pour préparer le système et l'adapter à nos besoins. Nous avons testé l'ensemble du système pendant deux semaines avec la première équipe, parce que la première équipe est plus petite que l'académie. Nous avons décidé que le système fonctionnait bien pour la première équipe et nous l'avons ensuite mis en œuvre dans l'académie. Comme pour tout ce qui est nouveau, il a fallu un certain temps pour que tout le monde se familiarise avec le système. Je ne pense pas qu'il y ait eu de sentiments négatifs envers le système de la part de mes collègues. 

Au fil du temps, la PSD est devenue un élément naturel de la vie quotidienne du club. Avoir un tel système interne dans un club de football en Slovaquie est encore un peu rare et les nouvelles personnes qui arrivent dans le club sont souvent surprises par cela. Nous sommes des pionniers dans le pays.

Quel module PSD utilisez-vous le plus souvent?
Je pense que le planning a apporté le plus grand changement dans le club. Sans avoir à nous téléphoner, nous savons exactement quand les entraînements auront lieu et sur quel terrain. Les greenkeepers attribuent les terrains à chaque entraînement, utilisant PSD. Nous utilisons aussi très souvent le module scouting. Nous avons donc décidé de ne pas investir dans d'autres outils, car nous avons tout ce dont nous avons besoin dans le module de scouting de PSD.

Où recrutez-vous vos joueurs ? Au niveau régional ou national?
Les deux, cela dépend vraiment de l'âge. Jusqu'à l'âge de 14 ans, les joueurs sont principalement recrutés dans notre région ou dans les régions avoisinantes. De cette façon, ils peuvent se rendre au club tous les jours. Certains de ceux qui vivent un peu plus loin, mais toujours à portée de voiture, utilisent les minibus du club pour se rendre à l'académie et rentrer chez eux. 

À partir de la catégorie U15, les joueurs viennent de toute la Slovaquie et ceux qui viennent de loin vivent ici avec nous et utilisent les logements du club. Dans les catégories plus âgées, nous sommes ouverts aux transferts internationaux, en respectant bien sûr le règlement de la FIFA sur les transferts de mineurs. À partir de la catégorie U19, nous sommes ouverts au monde entier.

Y a-t-il eu des initiatives dans le club pour garder le contact avec les joueurs pendant les lockdowns?
Le contact était très intense, et nos entraîneurs étaient parfois encore plus occupés qu'en temps normal, car ils devaient faire preuve d'une grande créativité pour maintenir l'attention et la motivation des joueurs à effectuer leurs tâches footballistiques quotidiennes. Nous avons préparé des entraînements individuels et des entraînements en ligne pour eux. Les joueurs s'enregistraient par exemple pendant l'entraînement avec le ballon, envoyaient les vidéos sur la plateforme, il y avait des analyses vidéo individuelles des matchs. Nous voulions les occuper parce que cette période sans football et sans école était très frustrante pour eux. Notre académie a même fait un effort supplémentaire en prenant en charge certains joueurs d'autres clubs au cas où ils ne recevraient pas une telle attention de leur propre club pour diverses raisons. 

Bien sûr, aucune de ces initiatives ne peut remplacer l'entraînement de l'équipe, qui est la chose la plus importante dans le développement des joueurs. Malgré cela. Je pense que nos joueurs sont revenus après l'abattage en bonne condition physique et mentale compte tenu des circonstances. Au moment où nous réalisons cette interview, il y a de nouveau un lockdown dans le pays et seuls les professionnels sont autorisés à s'entraîner et à jouer. Grâce à l'expérience acquise lors des précédents lockdowns, nous savons maintenant exactement ce qu'il faut faire. Nous pouvons adapter nos plans d'entraînement très rapidement.

De quelle réalisation ou caractéristique du club êtes-vous le plus fier?
Je dirais que, de manière générale, le développement rapide qui est parti de presque zéro en 2014, pour arriver là où nous sommes maintenant. Maintenant, nous sommes fondamentalement établis parmi les meilleurs clubs de Slovaquie. Dans l'académie, nous sommes maintenant en mesure de rivaliser avec les clubs qui sont basés dans les plus grandes villes du pays, avec un réservoir de talents beaucoup plus grand à choisir. Tout cela est possible grâce au développement des joueurs et au scouting. Nous devons continuer à travailler et rester humbles. Nous sommes très conscients des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer.

Que souhaite réaliser l'académie dans les 3 à 5 années à venir?
Vous mesurez le succès de l'académie au nombre de joueurs et au niveau des joueurs qu'elle produit, non ? Dans cinq ans, nous aimerions voir des joueurs développés par l'académie dans notre première équipe et, idéalement, dans certains clubs des cinq premiers championnats. Nous avons quelques espoirs dans l'académie qui ont suffisamment de talent et qui peuvent y arriver, s'ils continuent à s'investir à 100% et s'ils ont un peu de chance.

Pour les autres, qui n'atteindront pas ce niveau, nous voulons quand même qu'ils terminent à leur meilleur niveau, que ce soit en première division slovaque, en deuxième division slovaque ou dans le football amateur, cela n'a pas d'importance. Nous voulons qu'ils atteignent leur maximum et nous voulons que tous les joueurs qui quittent notre club, quelle que soit leur future carrière, restent des fans de notre club et deviennent des personnes formidables et prospères dans leur vie, sachant que leur passage au DAC a contribué à façonner leur personnalité de manière positive.

Merci pour cette agréable conversation!