Août 2017: Le jeune Kylian Mbappé, alors âgé de 18 ans à peine, quitte la principauté de Monaco en direction de la capitale Parisienne contre un montant astronomique de 180 millions d’euros. La formation de jeunes talents est devenue un vrai business mais quels sont les clubs qui offrent le plus de chances aux jeunes joueurs de se développer en tant que footballeur professionnel?
Le CIES (Centre International des Etudes Sportives), une agence qui analyse les statistiques du monde footballistique, publiait en octobre dernier un rapport* approfondi sur la productivité des centres de formations des 31 compétitions européennes. Cette étude met en lumière deux paramètres ayant un lien direct avec la formation des jeunes: le nombre de joueurs formés au club en première division et la moyenne des minutes jouées par de jeunes footballeurs en équipe première.
Le centre de formation le plus productif: AFC Ajax
Selon l’UEFA, la définition d’un joueur « formé au club » repose sur sa présence au centre de formation pendant minimum trois années consécutives, entre l’âge de 15 et 21 ans. Sur base de cette définition, c’est le club amstellodamois qui s’empare de la première place avec un nombre de 77 joueurs formés au centre formation évoluant actuellement dans une des 31 compétitions européennes. Son image de premier de classe se voit encore renforcée lorsqu’on apprend que, lors de la campagne victorieuse de la Ligue des Champions en 1995, huit (!) joueurs sortaient du centre de formation de l’Ajax. Le Dynamo Kiev et le FK Partizan pointent à la seconde place avec un nombre de 69 joueurs formés au club.
Avec un nombre de 77 joueurs formés au club actifs dans les compétitions européennes, l’Ajax s’empare de la première place au classement des centres de formations les plus productifs
Nombre de joueurs formés au club actifs dans les compétitions européennes
Le premier club belge figure à la 22ème place: la formation du RSC Anderlecht est représentée en Europe par 38 joueurs formés à Neerpede. Avec ce nombre, les Mauve et Blanc se hissent à la hauteur de grandes pointures telles que Manchester United (38), Arsenal (32), Manchester City (32) et l’Atlético Madrid (29). Avec le Standard de Liège qui s’empare de la 29ème place de ce classement avec 34 produits du club, notre petit pays compte deux représentants dans le top 50.
Avec un nombre de 38 joueurs formés au club, le RSC Anderlecht se hisse à la hauteur de Manchester United, Arsenal, Manchester City et l’Atlético Madrid.
A l’échelon national, l’Eredivisie néerlandaise obtient les meilleurs résultats. Nous retrouvons 234 joueurs formés chez nos voisins du Nord dans les 31 compétitions européennes. Les ligues qui complètent le podium sont la Prva Liga serbe (222) et la Ligue 1 française (185).
Nombre de joueurs formés par pays dans les compétitions européennes
Le G5 dominé par les clubs espagnols
Prenons le temps de nous intéresser au cinq grands championnats européens (ESP/FRA/ALL/ANG/ITA). Nous constatons que 3 clubs espagnols sont présents dans le top 5 : Real Madrid (36) à la première place, le FC Barcelone (34) ) à la troisième place et ensuite l’Atlético Bilbao (26) à la quatrième place. Le football hexagonal est également bien représenté car 5 clubs français figurent dans le top 10 et le club argentin de River Plate pointe à la onzième place en tant que seul club non-européen.
Centres de formation les plus productifs (G5)
La Slovénie offre le plus de temps de jeu
Lorsque nous continuons notre recherche et que nous analysons de plus près le pourcentage de minutes jouées par des produits du club, s’arrêter en Slovénie est un must. C’est en effet au sein de la compétition nationale slovène que les jeunes talents bénéficient le plus de temps de jeu (26,75%). La seconde place est réservée à la compétition nationale israélienne (26,31%) et la première division suisse (25,52%) ferme la marche de ce top 3. Notre Jupiler Pro League garde encore une grosse marge de progression avec un total de seulement 6,22% de minutes jouées par des jeunes talents formés en club. Logique donc que nous figurions seulement à la 28ème place de ce classement.
Au niveau des clubs, nous retrouvons le club slovaque Nitra avec un pourcentage important de 77,37% de minutes joués par des joueurs formés dans leur centre de formation. Le club tchèque Sigma Olomouc (77,31%) et le club danois Aalborg (65,30%) complètent ce podium.
En Belgique, c’est le RSC Anderlecht qui obtient la palme d’or et peut également se hisser dans le subtop européen avec un pourcentage de 22,82%. Notons que, cette saison, le KV Kortrijk, le Cercle de Bruges, Zulte Waregem, Eupen ou encore Saint-Trond n’ont encore vu aucun jeune issus de leur centre de formation évoluer en équipe A.
Nombre de minutes de jeu par équipe (%) des jeunes talents en Belgique <> Top européen
De joueur pro à Diables Rouges
Il n’est plus étonnant de voir des jeunes talents quitter nos centre de formation belges pour se rendre dans un club de plus grande envergure sous prétexte que ce serait plus propice à leur évolution. Mais est-ce vraiment le cas? Lorsque que nous passons en revue la sélection belge de la dernière Coupe du Monde en Russie, nous voyons que 11 des 23 joueurs sélectionnés par Roberto Martinez, donc un peu moins de la moitié, sont passés par les centres de formation belges. Sept Diables Rouges (30%) ont été formés au Pays Bas, 3 en France et 2 en Angleterre.
Le RSC Anderlecht obtient à nouveau la meilleure note en tant que club belge puisqu’il était représenté par quatre joueurs en Russie, suivi de près par l’Ajax, Genk et le Standard avec trois représentants.
Formation principale des joueurs du noyau A de la Coupe du Monde 2018
Conclusion
L’Ajax Amsterdam est le centre de formation le plus productif d’Europe et la compétition nationale slovène octroie le plus d’opportunités aux jeunes talents. Avec deux équipes dans le top 50 des centres de formation les plus productifs d’Europe, notre petit pays ne se débrouille pas mal du tout si on observe le nombre de minutes jouées en équipe A par des jeunes produits du club. Ce dernier point constitue donc un gros défi pour notre Jupiler Pro League (malgré le pourcentage positif du RSC Anderlecht). Le fait que nos jeunes ne reçoivent pas énormément de temps de jeu dans notre compétition nationale n’affecte en rien la qualité de nos centres de formations. Un peu moins de la moitié de notre génération de Diables Rouges, qui occupent actuellement la première place au ranking FIFA, a effectué sa formation en Belgique. En d’autres mots, un jeune joueur en Belgique doit saisir chaque opportunité à fin de se montrer au grand public. N’est-il pas grand temps d’imposer une règle obligeant un pourcentage minimum de temps de jeu pour les jeunes talents formés au club plutôt que de simplement coucher leurs noms sur la feuille de match?
*Sources:
http://www.football-observatory.com/IMG/sites/b5wp/2018/238/en/
http://www.football-observatory.com/IMG/sites/atlas/en/