Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

Étude de cas: Comment réussir à mettre en œuvre PSD? (Olsa Brakel)

PARTIE 1 : LA PRÉPARATION

  1. Période d'essai
  2. Communication sur la mise en œuvre de la plateforme

PARTIE 2 : LA MISE EN OEUVRE ÉTAPE PAR ÉTAPE

  1. Année 1 : Planification d'équipe et reportage sportif
    1. Programmation des séances d'entraînement et établissement d'un rapport de match minimum
  2. Année 2 : évaluations des joueurs et base de données des exercices
    1. Programmation des évaluations (bi-)annuelles des joueurs
    2. Mise en place d'une base de données de matériel de formation
  3. Année 3 (facultative) : Suivi médical et analyse vidéo
  4. Année 4 (facultative) : Tests physiques et scouting

 

PARTIE 1 : LA PRÉPARATION

Pendant la préparation, le RTFJ et l'administrateur du club ont la responsabilité de rendre la plate-forme prête à être utilisée : Toute l'administration du club est téléchargée et tout est testé de manière approfondie avant d'envoyer une invitation aux membres du club.

ÉTAPE 1 : LA PÉRIODE D'ESSAI

L'ancien RTFJ, un formateur et moi-même (administrateur) avons commencé une période de test. 

L'administrateur est chargé de la mise en place de la plateforme : enregistrement des membres du club, des équipes et des hébergements. Ceci est nécessaire pour que les activités puissent être planifiées avec les joueurs attendus, le lieu et la date. 

L'entraîneur garde une trace de tout ce qui concerne son équipe, comme les présences aux entraînements, les présences aux matchs, les rapports de match, ... De cette façon, vous avez la possibilité de suivre les joueurs dans PSD. 

Les entraîneurs et les joueurs sont enregistrés dans la phase de test, mais ils n'ont pas encore accès à la plateforme. Ceci afin d'éviter d'enregistrer des informations erronées lorsqu'ils n'ont aucune connaissance de la plateforme. 

Le RTFJ teste le module de planification complet : comment faire en sorte que toutes les activités du club soient systématiquement planifiées par nos formateurs ? Quelles sont les exigences minimales pour la préparation et le rapport de match ? Comment faire en sorte que tous les joueurs enregistrent leur présence aux séances d'entraînement et aux matchs ? 

Image: Club Calendar

Les entraîneurs et les joueurs sont enregistrés dans la phase de test, mais ils n'ont pas encore accès à la plateforme. Ceci afin d'éviter d'enregistrer des informations erronées lorsqu'ils n'ont aucune connaissance de la plateforme.

ÉTAPE 2 : COMMUNICATION SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA PLATEFORME

Dans la phase suivante, les membres du personnel, les joueurs et les parents seront informés de l'utilisation de ProSoccerData comme plateforme centrale de communication.

Ne demandez pas trop de vos formateurs et restez accessibles, sinon cela peut être démotivant.

Pour les membres de notre personnel, une séance d'information a été organisée afin d'expliquer pourquoi nous avons acheté le système et quelles étaient les attentes du club vis-à-vis des formateurs au cours de la première année. Ne demandez pas trop à vos formateurs et restez accessibles, sinon cela peut être démotivant.

Les parents et les joueurs ont ensuite reçu un e-mail avec le message que, dorénavant, toute la communication se fera via ProSoccerData : la planification de l'équipe, l'enregistrement des présences et la communication par chat ou e-mail.

PARTIE 2 : LA MISE EN ŒUVRE

Dès que tout le monde aura activé son invitation, nous pourrons procéder à la mise en place de la plateforme PSD au sein du club. Il est important que cela soit fait étape par étape. Pour chaque club, cela peut être un peu différent, mais voici les 4 étapes principales qui ont été mises en place à OLSA :

ANNÉE 1 : PLANIFICATION DE L'ÉQUIPE ET REPORTAGE SPORTIF

Immédiatement après la session d'information aux membres du personnel, chaque entraîneur a reçu une invitation par e-mail à la plateforme et a dû enregistrer le calendrier de son équipe dans le calendrier de l'équipe afin que ses joueurs soient immédiatement informés des sessions d'entraînement et des matchs via l'application mobile.

Attention, certains formateurs peuvent avoir plus de difficultés à utiliser PSD, pour certains cela représente un grand changement.

En plus du planning des activités de l'équipe, nous avons également demandé à nos entraîneurs de préparer les sessions d'entraînement en enregistrant les thèmes d'entraînement et de préparer leurs matchs (en entrant les sélections). Enfin, nous leur avons demandé de rédiger un court rapport de match après chaque rencontre : les buts et une évaluation des joueurs.

Image: Wedstrijdverslag

ATTENTION : Veuillez noter que certains formateurs peuvent avoir plus de difficultés à utiliser PSD, pour certains cela signifie un grand changement et cela peut provoquer un certain ressentiment. C'est finalement en entendant et en voyant comment d'autres formateurs travaillent avec elle que les derniers sceptiques sont convaincus de l'utilité de PSD. 

ANNÉE 2 : ÉVALUATION DES JOUEURS ET EXERCICES

Au cours de la deuxième année, nous sommes passés à la vitesse supérieure en introduisant le module d'évaluation et la base de données des exercices. Pour aider nos (nouveaux) membres du personnel, nous mettons à disposition dans la banque d'images des vidéos d'instruction de 5 à 10 minutes sur les modules que nous utilisons.

Image: Instructiefilmpjes in beeldbank

Au début de l'utilisation de la base de données des exercices, mon collègue et moi avons surtout créé beaucoup d'exercices en PSD. Nous avons également demandé aux formateurs de le faire et nous constatons que les formateurs le font de plus en plus.

ANNÉE 3 : MODULE MÉDICAL ET VIDEOTHEQUE

La troisième année, nous avons fait un nouveau pas en avant. Le physiothérapeute du club a commencé à travailler sur le module médical et nous avons commencé à utiliser davantage la banque d'images. 

Le physiothérapeute indique dans PSD les joueurs qu'il a contrôlés, ceux à qui il a prescrit du repos, ceux qui peuvent participer à un entraînement collectif ou ceux qui ont besoin d'un entraînement spécifique au sport.

Image: Medisch dashboard 

Nous filmons tous les matchs à partir des U10 chaque semaine. Ces images sont toutes placées dans la banque d'images. Au début, nous travaillions avec un caméraman ordinaire, qui mettait les séquences en ligne après les matches. Aujourd'hui, nous disposons d'un système de caméra automatique, où les images sont téléchargées sur un serveur, puis téléchargées en PSD. Les séquences sont analysées par notre analyste vidéo et parfois des tâches à domicile y sont associées. 

Image: Beeldbank

4ÈME ANNÉE : ATHLÉTISATION ET RECRUTEMENT

Chaque année, nous voulons travailler mieux et de manière plus approfondie avec ProSoccerData. Nous avons donc commencé à utiliser le module de performance. Nous effectuons nos tests de performance en collaboration avec Zulte Waregem, et les résultats de ces tests sont tous intégrés dans PSD. 

Image: Performance module 

Nous avons également commencé à utiliser le module recrutement. Toute communication avec les parents, les joueurs en test et les clubs passe par ce module. Le module de recrutement nous permet de tout suivre très facilement. 

Image: Scouting module

Avez-vous des questions concernant la plateforme ProSoccerData ou avez-vous besoin d'aide pour la mise en œuvre dans votre club ? N'hésitez pas à nous contacter via support@prosoccerdata.com.