Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

Excelsior Mouscron

Philippe Brutsaert

La clé du succès de la mise en œuvre de PSD est de progresser étape par étape au lieu de tout utiliser immédiatement

Présentez-vous brièvement.
Je suis Philippe Brutsaert et c'est la quatrième année que je suis actif en tant que RTFJ de l'Excelsior Mouscron. Avant cela, j'étais également actif au KV Kortrijk chez les jeunes, où j'étais responsable du recrutement et avant cela, j'ai été actif pendant 4 ans au KSV Roeselare en tant que RTFJ. Dans le passé, j'ai également travaillé pour l'Excelsior Mouscron en tant que coordinateur des jeunes et responsable du recrutement. J'ai également une fonction au sein de la Fédération belge de football, où je suis professeur à l'école des formateurs.

Comment décririez-vous votre club?
Un club très familial, qui est actuellement en difficulté financièrement vu les investisseurs qui se succèdent. La meilleure façon de décrire Mouscron est en fait un club régional qui joue à un niveau professionnel et garde les valeurs du régional. Tout le monde se connaît, tout le monde est ouvert à tout le monde, un club qui travaille dur et où beaucoup de gens sont actifs depuis longtemps. J'ai des formateurs qui sont actifs ici depuis plus de 20 ans.

(lire la suite sous la photo)



Quelle est la mission/vision de votre académie des jeunes?
La vision de l'académie des jeunes est de donner à autant de jeunes que possible l'opportunité de devenir peut-être un jour un footballeur professionnel, mais aussi de développer les garçons et les filles en tant qu'êtres humains. Il ne s'agit donc pas seulement de football, le football est en fait plus un moyen qu'une fin en soi. Bien sûr, nous essaierons de faire sortir un footballeur professionnel de temps en temps.

Nous avons non seulement des équipes d'élite, mais aussi des équipes provinciales et des équipes de filles. Depuis plus de 20 ans, nous offrons une formation à partir des U4, ce qui nous permet d'avoir une vision très large. Nous voulons donner à autant de joueurs que possible l'opportunité de profiter d'une bonne formation.

Pourquoi votre club a-t-il choisi de travailler avec PSD? Comment s'est déroulée la mise en place?
J'ai découvert PSD lorsque j'ai commencé à travailler à KV Kortrijk, ils travaillaient déjà avec PSD. Au début, je n'en étais pas un grand fan, mais petit à petit, j'ai découvert les avantages du PSD. Lorsque je suis devenu RTFJ à Mouscron, j'ai pris PSD avec moi, pour ainsi dire, et je l'ai également mis en place dans le travail des jeunes de Mouscron.

Dans l'ensemble, cela a très bien fonctionné, mais nous sommes partis du principe que nous devions travailler étape par étape et ne pas vouloir tout offrir tout de suite et ne pas vouloir tirer le meilleur parti de tout. Nous avons donc procédé étape par étape. Tout d'abord le travail administratif, puis le suivi des matchs et des entraînements, et ainsi nous avons grandi petit à petit. Maintenant, je dois dire que tout le monde est actif à 95% sur PSD.

Quel module PSD utilisez-vous le plus?
Clairement la boîte aux lettres, car nous avons décidé que toute communication officielle passe par PSD, des entraîneurs aux joueurs, de l'organisation aux entraîneurs, du comité aux entraîneurs et aux joueurs. Maintenant, je dois dire que presque 100% des jeunes qui utilisent PSD sont actifs.

En plus, le rapport des matchs, le planning et le module vidéo. Pour le recrutement, on utilise bien sûr le module de recrutement.

(lire la suite sous la photo)



Où recrutez-vous des joueurs?
Nous n'avons pas une grande cellule de recrutement, il y a 3 ou 4 personnes qui s'en occupent, contrairement à beaucoup d'autres clubs d'élite. Nous ne recevons pas non plus de joueurs d'autres clubs d'élite, et tous les recrutements sont effectués au niveau provincial et régional. Cela se fait surtout dans la région et aussi dans une certaine mesure dans le nord de la France, mais ensuite par des journées de détection ouvertes. Il y a aussi beaucoup de garçons qui s'appliquent. Parce que nous sommes un club d'élite 2, il est déjà très difficile d'obtenir des joueurs d'autres clubs d'élite 2 ou de clubs d'élite 1. C'est presque impossible, donc nous n'y mettons pas d'énergie.

De quelle réalisation ou aspect du club êtes-vous le plus fier?
Qu'il y a toujours autant de gens qui veulent venir et rester à Mouscron, malgré les nombreuses rumeurs négatives sur le club. Que malgré toute la publicité négative autour du club, nous sommes toujours numéro 1 ou 2 dans toutes les catégories de l'élite 2.

Que veut réaliser l'académie dans les trois à cinq prochaines années?
Je pense que nous avons tiré le meilleur parti des ressources dont nous disposons. Si nous voulons quelque chose de plus, il faudra un financement plus important. Il sera important de convaincre nos propriétaires de l'utilité de la formation, de les convaincre d'investir dans la nouvelle licence jeune, pour que peut-être à terme nous puissions même rejouer en élite 1, comme c'était le cas dans le passé. Faire en sorte que l'académie des jeunes puisse continuer à se développer et surtout que le club ait un peu plus de stabilité, que nous ayons un point de contact au sein du comité et surtout au sein des actionnaires et des propriétaires du club.

Merci pour cette agréable discussion!