Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

FC Emmen

Christiaan Hindriks

Il est important que chaque joueur suive son propre chemin. Il n'existe pas d'approche intégrée unique qui fonctionne pour tout le monde.

Présentez-vous brièvement?
Je suis Christiaan Hindriks et j'habite à Emmen, près du stade. J'y suis coordinateur de l'éducation des jeunes depuis 6 saisons maintenant. Je suis responsable de l'aspect extra-sportif : les joueurs n'ont pas à se soucier de l'école, des études, des vêtements, du matériel, ... Je m'occupe également du contact avec les autres clubs, la KNVB, les parents, ...

Comment décririez-vous votre club?
Familier, amical, juste agissant normalement : c'est un peu la culture Drenthe en fait. Mais nous sommes aussi ambitieux et fanatiques. Si vous regardez notre région, nous sommes en fait un tout petit club aux Pays-Bas. Avec les ressources et les employés limités dont nous disposons, nous voulons atteindre le maximum ensemble à Drenthe.

Quelle est la vision de l'académie des jeunes?
Nous souhaitons offrir aux joueurs talentueux de notre région centrale - la province de Drenthe et une partie de la province de Groningue - une formation de football professionnelle afin qu'ils puissent se développer de manière optimale et que chacun puisse exploiter au mieux ses capacités.

De plus, il est également important que chaque joueur suive son propre chemin. Il n'y a pas d'approche intégrée ou de méthode de travail unique qui fonctionne pour tout le monde. Nous recherchons une méthode différente pour chaque joueur qui lui convient: nous offrons aux joueurs des outils et des conseils pour poursuivre leur développement.

Recrutez-vous des joueurs au niveau régional ou national?
Nous regardons principalement autour de notre région. Nous avons un plan de développement régional dans lequel nous soutenons et visitons fréquemment de nombreux clubs amateurs dans notre région. Dans notre région, nous ne recherchons que des joueurs de 8 à 16 ans. Au-dessus de 18 ans, nous regardons souvent au niveau national car on peut intégrer des joueurs qui ne correspondent pas aux autres clubs professionnels ou qui ne se distinguent pas vraiment là-bas, mais qui correspondent à notre région. Cependant, c'est difficile car seulement cinq cent mille personnes vivent dans la province de Drenthe, qui est donc très peu peuplée.

Pourquoi votre club a-t-il choisi ProSoccerData?
Nous recherchions un système de suivi des joueurs permettant de combiner toutes les disciplines au sein de l'académie des jeunes: de la planification, de la communication et de l'évaluation aux images et aux données médicales. Après une longue recherche, nous sommes tombés sur ProSoccerData, qui répondait à toutes nos exigences.

Comment avez-vous géré la mise en œuvre?
Au sein du club, nous avons testé la plateforme lors de la première phase de confinement aux Pays-Bas. A-t-il les fonctionnalités que nous voulons? Cela fonctionne-t-il bien pour nous ou est-il trop étendu ou trop limité? Après cette période de 4 mois, nous savions que PSD fonctionne bien pour nous et qu'il apporte un plus à notre académie de jeunes.

Nous avons d'abord présenté le système à nos entraîneurs: ce que nous voulons voir dans le système, comment nous voulons travailler avec. Nous avons ensuite expliqué le fonctionnement du système lors d'une soirée des parents. Nous recevons beaucoup de réactions positives. En plus du planning, vous pouvez également regarder les images des matchs dans l'application, recevoir des notifications en cas de modifications, …

Comment communiquez-vous avec les joueurs et les parents?
La majeure partie de la communication se fait via ProSoccerData: le planning, la communication par mail ainsi que les feedback des joueurs. Cela supprime également beaucoup de communication inutile, car les parents peuvent visualiser rapidement quand ils sont en vacances, quand les entraînements ont lieu, quand les matchs ont lieu la saison prochaine, ... Nous pensons aussi qu'il est important d'avoir un bon contact avec les parents et cela se fait par des groupes Whatsapp.

Y a-t-il eu des initiatives au sein du club pour garder le contact avec les joueurs pendant les confinements?
Lors du premier confinement, nous avons demandé à tous les joueurs de faire certains exercices à la maison et de les enregistrer. Parfois, il y avait aussi des entraînements ensemble par Zoom ou Microsoft Teams et des réunions avaient lieu avec les entraîneurs pour discuter de certains aspects.

La saison dernière, lorsque le championnat a été suspendu par l'association de football, nous avons joué des matchs dans différentes compositions parallèlement aux entraînements du samedi et nous avons encouragé les garçons chaque semaine pour continuer à progresser.

C'est bien d'avoir ce genre d'initiatives, mais avoir vraiment hâte de jouer un match, de jouer des matchs de championnat, c'est un élément supplémentaire que l'on ne peut pas imiter. Nous sommes donc très heureux de pouvoir recommencer lentement mais sûrement. Nous remarquons une dynamique différente dans nos groupes.

De quelle réalisation du club êtes-vous le plus fier?
Nous sommes ravis que, malgré nos ressources limitées et notre académie de jeunes relativement petite par rapport aux autres régions des Pays-Bas, un certain nombre de joueurs ont percé dans le football professionnel. L'exemple le plus connu est Kjell Scherpen. Kjell s'est finalement retrouvé dans l’équipe première grâce à notre académie des jeunes. Il a joué une saison en Eredivisie avec nous en tant que gardien, puis il est passé à l'Ajax et cette saison il est sous contrat avec Brighton. Nous en sommes très fiers, mais nous avons aussi beaucoup d'autres joueurs qui font lentement mais sûrement le pas vers le football professionnel et nous espérons que beaucoup d'autres suivront, bien sûr. C'est notre grand objectif.

Le club a joué en Eredivisie au cours des 3 dernières saisons, malheureusement nous avons été relégués la saison dernière. Si vous voyez à quel point ça vit dans notre région et ce que ça fait à tout le monde, il est évident que nous n'avons qu'un seul objectif en tant que club, c'est de revenir en Eredivisie le plus vite possible. Notre région se sent parfois un peu défavorisée par rapport au reste du pays, alors que nous avons pas mal de belles choses ici à Drenthe dont nous pouvons être fiers.

Que veut réliser l’académie dans les 3 à 5 prochaines années?
Nous voulons en fait jouer au deuxième niveau le plus élevé avec toutes nos équipes de jeunes. C'est la division 2 aux Pays-Bas et avec un certain nombre d'équipes, nous y jouons déjà en ce moment. C'est un objectif ambitieux car cela signifie que nous voulons faire partie des 16 meilleurs clubs des Pays-Bas. Malgré la petite population et nos ressources limitées, nous voulons suffisamment d'espace pour grandir en tant que club. Dans les 3 à 5 prochaines années, nous voulons d'abord améliorer encore plus l'académie des jeunes afin d'appartenir au top 16 des Pays-Bas.