Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

STVV

Bob Magotteaux

Nous collaborons de près avec les écoles pour harmoniser au mieux le sport de haut niveau et les études.

Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Je suis Bob Magotteaux, je suis diplômée en tant que traducteur de niveau master et, au début de ma carrière, j'ai travaillé principalement dans le secteur du tourisme. 

Après quelques errances, je me suis retrouvé dans le football grâce à mon fils, qui a lui-même joué pendant 3 ans à STVV. D'abord en tant que délégué, puis en tant que bénévole dans l'organisation des tournois, de journées de restaurant, etc. Enfin, après 3 ans, j'ai soudainement été nommé président du comité des jeunes. 

Au début, j'ai combiné ce travail avec un emploi à temps plein, mais après 2 ans, ce n'était absolument pas tenable. En 2019, j'ai donc franchi le pas et j'ai rejoint STVV à temps plein en tant que directeur des opérations de l’académie des jeunes, ce qui me rend responsable de toute l’académie des jeunes. Je me concentre principalement sur les questions opérationnelles et, bien sûr, il y a tout un personnel prêt sur en en dehors du terrain pour s'occuper de l'encadrement sportif et médical.

Comment décririez-vous votre club?
La plupart des clubs ont un slogan et nous en avons un qui correspond parfaitement à notre ADN: "STVV, c'est le football, le peuple et le feu". Ce sont exactement 3 mots. 

Le football, c'est évident. Notre club ne s'occupe que de football, pas d'autres sports. 

Le peuple. Nous sommes un club du peuple et pour le peuple. Notre base de supporters est peut-être plus limitée que celle des clubs du G5, qui ont une plus grande dispersion des supporters à travers le pays et peut-être au-delà. STVV a également des supporters dans d'autres régions - comme au Japon - mais notre base de supporters se trouve principalement dans le Limbourg et plus particulièrement dans le Haspengouw.

Le troisième mot est le feu. Nous sommes un club qui défend le football avec passion. Il ne doit pas toujours être techniquement sophistiqué, mais nous voulons que nos joueurs et notre personnel rayonnent de passion, qu'ils mouillent leur maillot, qu'ils se donnent à fond pendant 90 minutes. Qu'ils se donnent vraiment pà fond pour le logo de notre club. C'est le véritable ADN de notre club.

(lire la suite sous la photo)



Quelle est la mission/vision de votre académie des jeunes?
Notre mission et notre vision consistent principalement à éduquer les jeunes joueurs, autant que possible de notre région, mais bien sûr, à mesure que l'âge augmente, la région est bien sûr plus large. 

La formation, bien sûr, avant tout en matière de football, idéalement jusqu'à ce que nos jeunes joueurs passent à l'équipe première. Mais nous le voyons également dans un sens plus large, non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous voulons en fait qu'un joueur qui a été formé par STVV a un passé chez STVV Youth. Il y a une sorte de "label STVV", une sorte d'identité. 

Nous attachons beaucoup d'importance à cette formation en dehors du terrain. Cela va du respect, de la politesse et de la ponctualité à l'exemple à donner aux autres. Les valeurs élémentaires qui sont importantes dans la vie. Très concrètement, nous trouvons les études de nos joueurs très importantes. C'est pourquoi nous maintenons des contacts intenses avec les écoles partenaires où nos joueurs étudient à partir de l'école secondaire. De cette manière, nous coordonnons constamment les questions liées aux examens. Les contacts avec les internats sont également fréquents et nous accordons régulièrement la priorité à l'intégration sociale de nos joueurs dans la vie de l'internat. Les études sont toujours prioritaires. Si les résultats des études ne sont pas bons, alors certaines concessions ou conditions favorables que nous avons convenues avec les écoles sont également remises en question par nous. Il est très important pour un joueur d’avoir un diplôme à la fin de son éducation secondaire. On ne sait jamais ce qui peut se passer en termes de blessures, etc. Nous avons une vision holistique de la formation des joueurs, et un joueur intelligent est un meilleur joueur.

(lire la suite sous la photo)



Pourquoi le club a-t-il choisi ProSoccerData?
Ce n'est pas grâce à moi, mais je suis très heureux que ce choix ait été fait avant moi. L'organisation quotidienne d'un club sportif implique beaucoup de choses. Tous les moyens technologiques sont disponibles aujourd'hui et ProSoccerData est un outil par excellence qui couvre beaucoup de choses. ProSoccerData facilite le fonctionnement opérationnel de notre club, permet l'automatisation, la centralisation de nombreuses informations, etc. Si vous travaillez avec toutes sortes de documents différents, Google Drive, des messages Whatsapp, etc., vous décentralisez et rendez les choses plus complexes que nécessaire.

Comment s'est déroulée la mise en place?
Si je ne me trompe pas, cela a coïncidé avec le moment où j'ai commencé à travailler à plein temps. Je ne me souviens pas vraiment de complications majeures. Quand vous introduisez un nouveau système, il est important d'informer et de convaincre à la fois en interne (votre personnel) et en externe (les utilisateurs, dans notre cas les joueurs et les parents) de son utilité, et nous avons fait cela avec des sessions d'information. Au début de la saison, nous consacrons quelques minutes à chaque fois lors de nos réunions d'information pour présenter ProSoccerData. Entre-temps, cela n'est presque plus nécessaire, car tout le monde connaît et maîtrise PSD. Même les jeunes joueurs et les parents venant d'autres clubs sont maintenant familiarisés avec ProSoccerData. 

Nous avons rendu une sorte de manuel PSD accessible sur l'intradesk. En cas de questions, une personne de contact par division est toujours disponible, de sorte que tous les problèmes sont rapidement résolus. En ce qui concerne la mise en place, il est préférable de procéder étape par étape. Si PSD est totalement nouveau dans votre club, commencez par un seul thème. Chargez alors toutes les données de contact et commencez à utiliser la fonctionnalité de communication, par exemple. Dans ce cas, il est préférable de n'autoriser aucune communication avec d'autres systèmes, sinon l'utilisation restera limitée. A partir du lancement, il est préférable de communiquer exclusivement via ProSoccerData.

(lire la suite sous la photo)



Quel module PSD utilisez-vous le plus?
Il s’agit prinicpalement du module de communication, notamment les messages réguliers (qui aboutissent également dans la boîte aux lettres) et, dans une moindre mesure, la fonction de chat. Le deuxième module que nous utilisons constamment est le module calendrier, non seulement pour les matchs, les tournois et les entraînements, mais aussi pour toutes les activités périphériques telles que les réunions d'information, les journées de restaurant, etc.

Nous utilisons également ce module pour la planification de notre personnel de cantine et de nettoyage, sur la base du narrowcasting. Le responsable peut cliquer sur un lien à tout moment et voir ensuite quelles activités ont été programmées pour le jour, la semaine ou le mois en question. Et toujours 100% à jour.

Où recrutez-vous des joueurs?
Nous essayons de recruter autant que possible dans notre propre région, notamment dans les clubs proches avec des divisions provinciales et interprovinciales. À partir d'un certain âge, il faut évidemment regarder au-delà des frontières de la région d'Haspengouw.  

À partir de U13 - et certainement à partir de U15, car ils s'entraînent tous les jours de la semaine à partir de 16 heures - nous motivons nos garçons à aller à l'internat. Nous collaborons de près avec les écoles et les internats pour harmoniser au mieux le sport de haut niveau et les études.

De quelle réalisation ou aspect du club êtes-vous le plus fier?
Quand je regarde les jeunes, je pense surtout au fait que dans l’ère pré-Corona, nous avons atteint les play-offs 1 à chaque fois avec nos équipes de jeunes. Alors vous faites partie des 8 meilleures académies des jeunes du pays. Pour un club modeste comme STVV, qui dispose de moins de ressources que les clubs du G5, c'est un véritable exploit de réussir cela plusieurs années de suite. 

Un effet secondaire agréable est que depuis quelques années, plusieurs joueurs sont sélectionnés pour les sélections nationales de jeunes. Les membres du staff des équipes nationales indiquent également que nous sommes performants en termes de travail avec les jeunes, ce qui nous renforce dans notre conviction que nous devons continuer ainsi.

Que veut réaliser l'académie dans les trois à cinq prochaines années?
Comme nous avons des jeunes talentueux, l'objectif est de voir ces jeunes talentueux passer à l'équipe première. Espérons que dans un futur proche nous pourrons voir plus d'un joueur de l'académie dans l'équipe de base de STVV. Ce serait la meilleure récompense pour nos efforts en tant que club et académie des jeunes. Cela donnerait également un grand coup de pouce à nos supporters et créerait une sorte de reconnaissance parce que ce sont des garçons locaux ou du moins des garçons qui sont passés par nos équipes de jeunes et qui ont le label STVV sur leur tête, pour ainsi dire. Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau.

Merci pour cette agréable conversation!