Notre site web utilise des cookies, pour pouvoir adapter nos services et notre site web à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'info

Lyra-Lierse

Kurt Teugels

La formation des jeunes est un pilier très important dans notre vision: chaque année, au moins deux jeunes joueurs doivent progresser vers le noyau A

Pouvez-vous vous présenter brièvement?
Je m'appelle Kurt Teugels. C'est ma cinquième saison (2021/2022) au club en tant que RTFJ, avant cela j'ai aussi été entraîneur d'équipes d'élite pendant des années. Je suis également professeur à l'école primaire et chez Voetbal Vlaanderen.

Comment décririez-vous votre club?
Nous sommes assez uniques car nous avons une structure de club que peu d'autres clubs en Flandre ont. Nous avons une expérience très élaborée pour les supporters (participation des supporters), le club est en grande partie détenu par les supporters. Il n'y a donc pas qu'un seul gros prêteur, mais les supporters ont chacun leur part et celle-ci augmentera à l'avenir avec la construction du nouveau stade, car ce dernier sera également entièrement financé par ces supporters. Cela conduira à une transformation en une société coopérative où ils auront le droit de vote pour tout.

Je n'aime pas suivre le mode de pensée traditionnel, nous essayons régulièrement de créer de nouveaux accents au sein du club. L'année prochaine, il se peut qu'il n'y ait pas d'entraîneur avec une équipe permanente jusqu'aux U12, mais que nous changions d'entraîneur tous les trois mois, par exemple. Nous essayons toujours d'ouvrir de nouvelles voies dans le football.

Nous sommes un club qui veut revenir à un football de base pur: un club ouvert à tous. Tous les enfants de Lier et des environs devraient pouvoir se joindre chez nous. À partir du moment où le nouveau complexe sera construit, dans deux ans, ce ne sera plus un problème du tout.

(lire la suite sous la photo)

Quelle est la mission/vision de votre académie de jeunes?
Nous avons créé une vision très puissante au cours des 3 dernières années, cette vision a été récompensée par un label 4 étoiles par DoublePass. Nous n'avons pas reçu ces 4 étoiles grâce à notre ancien complexe, mais grâce à la vision puissante et à ce que nous sommes en tant que club. Dans le cadre de notre vision, la formation des jeunes est un pilier extrêmement important, et nous y investissons beaucoup : chaque année, au moins deux jeunes joueurs doivent progresser vers le noyau A.

Nous sommes donc un club de formation. Cela signifie que le résultat est secondaire. La formation est bien plus importante que le résultat direct. Nous savons également qu'au sein de l'histoire interprovinciale, nous livrons 10 à 15 joueurs au football d'élite chaque année.

Nous recherchons principalement des joueurs de Lier et des communes voisines, ce qui se reflète également dans notre noyau A. Selon nos statuts, 75% du noyau prometteur et 60% du noyau A doivent être de Lier. Nous savons que ce n'est pas un objectif facile à atteindre, donc dès que le nouveau complexe sera prêt, nous commencerons avec une équipe B avec l'intention de la laisser grandir jusqu'au niveau du deuxième provinciale. De cette façon, nous voulons limiter le plus possible le débit sortant.

Nous essayons de communiquer correctement avec tout le monde, c'est pourquoi notre slogan est "Nous allons à 100% pour 95% de satisfaction". Une atmosphère ouverte dans laquelle beaucoup de choses peuvent être discutées, si cela peut être fait de manière correcte.

(lire la suite sous la photo)

Comment s'est déroulée la mise en œuvre?
Mon conseil d'or à tous les clubs est le suivant: lorsque vous introduisez un nouveau système, prenez votre temps. Il nous a fallu deux ans et demi pour mettre en œuvre PSD comme nous le souhaitions et nous remarquons encore régulièrement des choses que nous pourrions faire différemment.

Je pense qu'il est important de commencer par l'outil de planification car c'est l'information la plus importante pour les parents et les joueurs. L'outil de planification doit être connu par les parents avant que vous essayiez de mettre en place d'autres choses. Depuis cette année, nous utilisons également le module d'évaluation. Petit à petit, nous nous penchons également sur le module médical, même si cela n'est pas toujours évident car certains kinésithérapeutes préfèrent utiliser leur propre système.

Quel module PSD utilisez-vous le plus?
Il s'agit actuellement du module de planification, car je m'occupe de la planification complète du club, y compris les terrains d'entraînement, les lieux, les horaires, etc.

De quelle réalisation ou aspect du club êtes-vous le plus fier?
Le fait que nous offrons une garantie en matière de débit de jeunes. Pour moi personnellement, mais aussi pour tous les formateurs de jeunes, c'est une forme de reconnaissance pour le travail qu'ils accomplissent.

Une deuxième chose dont nous sommes très fiers en tant que club est notre expérience de participation des supporters. Nous avons une très bonne symbiose entre l'équipe première et les jeunes, les joueurs de l'équipe première sont présents lors des tournois et des matchs des jeunes et beaucoup de jeunes vont voir les matchs de l'équipe première, même en déplacement, où ils peuvent parfaitement se retrouver parmi les fervents supporters. C'est très agréable.

La dernière chose dont nous pouvons être fiers est notre propre tournoi international de Pâques, avec des clubs d'élite du pays et de l'étranger.

(lire la suite sous la photo)

Quels sont les objectifs du club pour les 3 à 5 prochaines années?
D'une part, j'espère que nous serons en mesure de conserver le label 4 étoiles d'ici deux ans. D'autre part, je me réjouis également de notre nouveau complexe à Lier même, puisque nous sommes désormais situés juste à l'extérieur de Lier. Le nouveau complexe sera situé au centre de Lier, ce qui donnera un coup de pouce à la croissance naturelle des jeunes joueurs.

Si nous regardons 2/3 ans en avant, la promotion en première division amateur devrait être un fait. L'ambition du club est de jouer en première division amateur à court ou moyen terme. Je me demande comment le flux des jeunes sera maintenu. Plus vous jouez avec votre première équipe, plus cela devient difficile bien sûr. C'est pourquoi nous allons également commencer par l'équipe B.

Nous voulons conserver notre fonctionnement et toutes les personnes qui travaillent pour le club depuis des années. C'est une chose puissante, nous travaillons avec la même équipe de formateurs depuis des années. Ces personnes restent fidèles au club.

Merci pour cette agréable interview!